Gold Heaven

Gold Heaven Golden Retriever

Golden Retriever

Le jour de l'arrivée

 Le jour de l'arrivée

Si vous pouvez venir accompagner, c’est mieux : le passager pourra s’occuper du bébé le temps du voyage. Prévoyez une serviette de toilette, de l’essuie-tout, une gamelle, de l’eau. Pendant le trajet, arrêtez-vous toutes les 2 heures pour les petits besoins, proposez de l’eau mais pas de nourriture.

Il est bien que le chiot arrive dans sa nouvelle famille pendant la journée. Il aura ainsi le temps de visiter et de s’habituer à son nouvel environnement avant d’être couché. Si vous pouvez prendre quelques jours de congé ou au moins le week-end pour son arrivée, c’est l’idéal. En quittant l’élevage, votre chiot subit un stress, alors soyez patients, ne le présentez pas tout de suite à toute la famille, aux amis, aux voisins, et au boulanger…

Pour un bon démarrage il faut du calme à votre bébé : évitez aspirateur, sèche-cheveux, enfants qui crient en voulant attraper le bébé, pas de bain même s’il a été un peu malade pendant la route. Proposez à l’arrivée de l’eau mais respectez les horaires normaux pour la nourriture. Ne soyez pas surpris s’il boude ses croquettes au démarrage.

Pour la première nuit, choisissez un endroit calme qu’il aura déjà découvert dans la journée, mettez-lui ses petites affaires. Vous pouvez laisser une lumière tamisée. La première nuit (peut-être même la suivante) est souvent difficile. Ne soyez pas trop proche de votre chiot en début de soirée, laissez-le trouver ses repères dans la pièce où il va dormir, allez vous coucher sans qu’il s’en aperçoive, fermez la porte de la pièce où il se trouve sans lui parler, comme si cela était tout à fait naturel. Même si cela paraît dur de l’entendre pleurer, résistez à l’envie d’aller le voir, sinon vous serez de corvée toutes les nuits….

La propreté

La propreté

Dès son arrivée, avant même de rentrer à la maison, placez le bébé tout de suite dehors, à l’endroit où vous voulez qu’il fasse ses besoins ; laissez-le tranquille en restant à côté de lui. Dès qu’il se soulage, félicitez-le vivement en utilisant toujours les mêmes mots, puis rentrez-le à la maison. Chaque fois que vous le ressortirez pour ses besoins, ramenez-le à cet endroit, il comprendra très vite qu’en se soulageant là il vous fait plaisir. Sortez-le régulièrement, un chiot, comme un bébé humain, ne peut se retenir longtemps et ce jusqu’à l’âge de 4 ou 5 mois. Sortez-le le plus tard possible le soir et le plus tôt possible le matin, dès qu’il se réveille d’une sieste ou qu’il a mangé.

Si malgré tout, un petit oubli survient, voici l’attitude à adopter : à l’élevage, les bébés sont habitués à ce que leur mère mange leurs déjections. Si votre boule de poils vous voit nettoyer derrière lui, il va penser que vous faites comme sa mère et trouvera ça naturel. Il est donc recommandé de nettoyer pendant que votre chiot est occupé ailleurs. Si vous le voyez se soulager dans un endroit interdit, et seulement si vous le prenez sur le fait, dites-lui «NON» fermement et mettez-le à l’endroit où vous voulez qu’il fasse ses besoins ; lui mettre le nez dedans est une mauvaise idée reçue, il va penser qu’il doit, comme sa mère auparavant, manger ses excréments ou se cacher pour que vous ne les trouviez pas.

Le sommeil

Le sommeil

Il est garant de l’équilibre et de la croissance de votre chiot ; ce dernier a besoin de beaucoup dormir, grandir l’épuise, respectez et fait respecter son sommeil, même si vous mouriez d’envie de jouer avec le bébé ; que votre chiot ait un coin bien à lui où il peut se réfugier pour dormir et être tranquille.

La socialisation

La socialisation

Après avoir fait attention de ne pas stresser votre chiot les premiers jours, familiarisez-le vite aux bruits ménagers, puis faites-lui découvrir l’extérieur et l’animation de la ville (attention, ne le fatiguez pas pour autant).

Si votre chiot montre de la méfiance, ne le surprotégez pas ; gardez une attitude calme, faites comme si tout était normal, surtout ne le prenez pas dans vos bras pour le réconforter et le «bisouiller». Il comprendra très vite qu’en ayant une attitude de peur, il attire votre attention et se fait cajoler ; en agissant ainsi votre chien deviendra complètement dépendant de vous, n’aura plus d’autonomie et risquerait d’être peureux

L'absence

L'absence

Pour ne pas être esclave, votre chiot doit apprendre à rester seul. Cela lui donnera de l’autonomie, très important pour la race que vous avez choisie. Votre chien doit vous aimer mais doit aussi pouvoir exister sans vous. Le sur-attachement est très dangereux, il entraîne des troubles de comportement profonds.

Chaque fois que vous quittez votre chien, faites-le de façon naturelle, sans cérémonie ni explication, du genre : « maman s’en va, elle va revenir tout de suite », pas d’effusion non plus à votre retour ; si vous gardez un comportement serein, il trouvera vos absences normales et tout se passera bien ; sinon, attention aux dégâts et aux aboiements.

Un petit conseil : lors de vos premières absences, mettez hors de portée tout ce qui est dangereux ou précieux… Mettez à sa disposition des jouets

La punition

La punition



Vous ne pouvez punir uniquement que si vous le prenez sur le fait, dites «NON» d’une voix très ferme mais calme. Il est préférable de faire du renforcement Positif avec un chiot plutot que de le punir continuellement.

La croissance

La croissance

Mes recommandations vont vous paraître draconiennes, mais si vous voulez avoir un beau chien, et surtout un chien en bonne santé, respectez scrupuleusement les règles suivantes :

Pas de longues promenades en laisse jusqu’à l’âge de 10/12 mois. Ne sollicitez pas votre chiot, jouer dans le jardin est grandement suffisant ; si vous allez dans un coin sympa, ne vous privez pas de sa présence mais asseyez-vous et amusez-vous à le regarder batifoler autour de vous.

Pas de jeux effrénés du style « va chercher la baballe »pendant une demi-heure.

Attention s’il joue avec d’autres chiens : il peut se fatiguer ou se faire bousculer.

Ne pas l’élever sur du carrelage glissant, dangereux pour les ligaments.

Ne lui laisser pas monter et descendre les escaliers.

Idem pour monter et descendre de la voiture.

Au niveau de son physique, il va changer très vite : de bouboule, il peut devenir asperge en quelques mois, avoir par moment l’arrière plus haut que l’avant, style brouette, c’est normal, tout rentre dans l’ordre avec le temps. Vous allez me trouver très rabat joie, mais voilà, j’en ai fini de mes conseils. Bientôt vous pourrez profiter pleinement de votre chien

La toilette

La toilette

Très vite, apprenez à votre chiot à être toiletté. Il appréciera ce moment privilégié où vous êtes aux petits soins pour lui.

La première fois, la séance ne doit pas être longue, juste lui apprendre à rester tranquille. Il est préférable de le mettre sur une table réservée à cet usage, bien stable et au-dessus non glissant, cela vous évitera de vous casser le dos et, votre chien étant en hauteur, sera moins indiscipliné. Attention, comme un bébé sur une table à langer, gardez toujours une main sur lui pour qu’il ne tombe pas. Une séance par semaine est suffisante pour avoir un chien impeccable, à condition de le faire correctement. Utilisez un peigne métallique et démêlez votre chien mèche par mèche en allant jusqu’à la racine. Si vous ne brossez que le dessus, gare aux nœuds et ce qui doit être un plaisir deviendra vite une corvée pour vous et votre compagnon. Pour finir, vous pouvez donner un coup de brosse qui gonflera la fourrure. La touche finale un petit coup de spray d’huile de vison ou de jojoba pour nourrir le poil et laisser une odeur agréable.

Le bain, contrairement aux idées reçues, il n’abîme pas la fourrure bien au contraire, à condition de ne pas utiliser un shampoing pour cheveux, le PH étant différent de celui du poil.

Profitez du toilettage pour regarder si votre chien n’a pas de puces, de tiques, d’irritations ou de bobos. N’oubliez pas de nettoyer les oreilles, surveillez également les dents ; votre chien va changer de dentition entre 4 et 6 mois, lorsqu’il sera plus grand, surveillez qu’il n’ait pas de tartre.

La marche en laisse

La marche en laisse

Dès que votre petit bout aura pris ses marques et qu’il vous suivra partout dans le jardin, mettez-lui son collier et sa laisse. Au début, laissez-vous promener pour qu’il accepte son nouvel attirail. Petit à petit, prenez les rennes en mains, vous devez très vite lui faire comprendre qu’à la laisse, il ne doit ni tirer ni vous dépasser ; dès que cela se produit, dites NON fermement en associant ce NON d’un coup sec sur la laisse de façon à le ramener à votre pied. Quand il est en place, vous lui dites « c’est bien » et vous relâchez la tension sur la laisse. En 1 ou 2 séances, votre chien aura compris et cela pour la vie entière.

Les vaccins, les vermifuges

Les vaccins, les vermifuges

Votre chiot a été vacciné à 8 semaines (Carré, parvovirose, hépatite, leptospirose, toux du chenil. A 3 mois, il doit avoir un rappel plus le vaccin de la rage. Attention, durant toute sa vie, il devra être vacciné annuellement. A l’élevage, votre chiot a été vermifugé très régulièrement contre les parasites internes. Vous devez prendre le relais et le faire tous les mois jusqu’à 6 mois, puis 2 à 4 fois par an. Si vous avez d’autres animaux à la maison, vermifugez tout le monde avant l’arrivée du bébé.

Pour voyager, demandez à votre vétérinaire de vous établir un passeport européen pour votre compagnon

Les chaleurs

Les chaleurs

Une petite chienne peut venir en chaleur entre 8 et 12 mois. La première semaine, elle va uniquement saigner et se lécher ; la deuxième semaine, la vulve sera gonflée et les saignements vont s’éclaircir. Attention, la période critique où elle attire les chiens du quartier se situe en principe entre le 10ème et le 16ème jour. Gare aux portes ouvertes ou aux trous sous le grillage, un accident est vite arrivé et, croyez-moi, si la reproduction des chiens de race est difficile, soyez certains que le « Médor » du coin ne loupera pas son coup.

Elever une portée est une chose merveilleuse, mais pas du tout évidente et non sans risque pour des novices. Si vous n’envisagez pas de la faire saillir, choisissez de la faire stériliser Parlez-en à votre vétérinaire, je suis sûre qu’il vous conseillera la même chose. Cela évitera à votre chienne des risques de problèmes utérins et mammaires. Si vous décidez de faire porter votre chienne, attendez qu’elle ait au moins 2 ans _ et rapprochez-vous d’un professionnel qui vous expliquera les démarches administratives ( confirmation, radios, déclarations scc), vous guidera pour le choix d’un étalon, vous donnera des conseils pour éviter de faire prendre des risques à la maman et aux chiots.