Gold Heaven

Gold Heaven Golden Retriever

Golden Retriever

Choix de la Race

Choix de la Race

Il y a assez de races pour que chacun trouve celle qui lui correspond le mieux.Le choix peut porter sur :

L’esthétique : Grand ou petit - gros ou maigre - poil court ou long - nez long ou écrasé…

La fonction : Compagnie - garde – chasse – troupeau – sauvetage - aide aux handicapés…

Le caractère : Doux ou fort - indépendant ou pot de colle - sportif ou pantouflard - sociable ou non…

Le budget : Malheureusement, il faut y penser…Il y a l’achat du chiot mais aussi son entretien journalier et les imprévus. Réfléchissez, renseignez-vous, déplacez-vous chez des éleveurs, ne cédez pas à un coup de tête, une pulsion ou un caprice

Vous partez pour de nombreuses années. Un chien doit être un plus dans une famille et non pas de l’esclavage, pour vous ou pour lui.

Le Choix de l'élevage

Le Choix de l'élevage

Où acheter son chiot ?

Je vous conseille bien sûr de vous rapprocher d’un éleveur professionnel ou d’un vrai amateur passionné, surtout pas d’un marchand sans scrupule, ou d’un particulier qui veut comme je l’entends parfois rentabiliser sa chienne ou de gens inexpérimentés qui voulant pouponner font un peu n’importe quoi.

Toutes ces personnes vous vendront peut-être (ce n’est même pas sûr) le chiot un peu moins cher. Tout à un coût et le travail de sélection entraîne d’énormes frais et beaucoup de sacrifices.

Posez des questions clés :

- Etes vous éleveur professionnel ?

- Si vous êtes amateur, avez-vous un affixe ?

- Faites-vous partie du Club de Race ?


Cette dernière question vous donnera la certitude que les consignes du club de race sont respectées A savoir que tous les reproducteurs sont LOF, sont contrôlés et aptes pour la dysplasie.

Le premier contact se fera certainement par téléphone. Ne soyez pas surpris si l’éleveur vous pose quelques questions, non pas par indiscrétion mais pour savoir si vous pouvez accueillir dans de bonnes conditions un bébé. Il vous guidera sur le sexe et le fait de prendre un chien d’exposition ou de compagnie. Difficile d’être éleveur nous devons être polyvalents :

Eleveur : Notre quotidien : l’entretien, les soins, le toilettage, l’alimentation, les accouchements, les biberons, les expositions, et j’en passe. Gestionnaire : administration, comptabilité… Commerciaux pour faire vivre et améliorer sans cesse notre élevage.

Alors pitié, prenez rendez-vous. Il nous est très difficile de vous recevoir correctement à certaines heures, ma casquette d’éleveur sera toujours prioritaire pour le bien-être de mes chiens ; je tiens à leur garder un rythme de vie bien régulier.

Le choix du chiot

Le choix du chiot

S’il est possible de réserver un chiot dès sa naissance, il est, à mon avis, fort difficile de le choisir avant 6 ou 7 semaines, âge où son physique et son caractère se dessinent.

Si vous venez en famille, respectez la tranquillité de la maman, sachez vous montrer discrets, pas de bruit, même si vous en mouriez d’envie ne sautez pas sur les chiots pour les prendre dans vos bras et les embrasser. Il est important, pour des raisons de prophylaxie, de ne pas toucher les bébés. De plus, cela peut inquiéter la maman. Faites attention également aux enfants, un accident est vite arrivé, les bébés sont fragiles et gambadent partout.

L’éleveur vous montrera les chiots disponibles. Ne faites pas une fixation sur la taille ou le poids : le plus gros de la portée à 2 mois ne le sera peut-être pas adulte.

Si vous avez choisi cet élevage, c’est que vous faites confiance à l’éleveur. Vous lui avez déjà exposé ce que vous attendiez de votre futur compagnon, il saura donc très bien vous guider pour une première sélection. Pour le choix final, laissez parler votre cœur et celui du bébé car d’une famille à l’autre son attitude peut être différente.